Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires.

L’EMDR : accent mit sur le trauma
La thérapie EMDR est basée sur la désensibilisation du traumatisme et la reconstruction de l’estime de soi de l’individu. Cette technique de soin dérive du modèle de traitement adaptatif de l’information (TAI) qui postule que tous les troubles mentaux non organiques seraient le résultat de souvenirs mal traités et d’expériences antérieures inscrits en mémoire. Cette inscription serait teintée par les émotions et les sensations physiques ressenties durant l’évènement.
Cette thérapie part du principe que la majorité des troubles de santé mentale sont générés par des souvenirs encore non exploités.
Une expérience de vie est conservée dans le cerveau avec toutes les images et pensées vis-à-vis de cet évènement. Dans le cas d’un événement traumatisant ou d’un choc émotionnel, les émotions sont suffisamment fortes pour créer des adaptations et des mécanismes.
Selon la pratique de l’EMDR, ces pensées sont bloquées dans le système nerveux et créent des perturbations aussi bien physiques que émotionnelles.
La thérapie EMDR va permettre de séparer un souvenir traumatisant de la charge émotionnelle que cet événement constitue. En outre, cette thérapie permet d’atténuer les symptômes du stress-post traumatique (cauchemars, troubles du sommeil etc) en faisant en sorte que l’expérience traumatique soit intégrée sémantiquement dans le cerveau.
Le traitement EMDR modifie les sensations et les émotions provoquées par le souvenir perturbant, à l’aide d’une élaboration du souvenir et de mouvements oculaires. La stimulation bilatérale des yeux permet de décharger l’émotion associée au souvenir traumatique, car elle favorise la création de connexions neuronales permettant une restructuration de l’information dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique (lié aux émotions).
Une séance d’EMDR est basée sur des processus très précis, avec un échange en amont et une phase de préparation qui permettra d’évoquer les souvenirs néfastes.